Les différents types de parcours de golf, leurs origines et leurs spécificités

13 novembre 2020

Il y a beaucoup d’appellations spécifiques au sujet des parcours de golf, et il peut être déroutant de s’y retrouver si on ne sait pas ce que les termes qui les définissent signifient. Nous allons tenter d’approfondir l’histoire et la signification des termes d’architecture de parcours de golf que vous avez probablement déjà entendus, mais que vous ne comprenez peut être pas précisément : Links, Parklands, Downlands, Heathland, Sandbelt, Parcours de Championnat et Stades, Parcours du désert, Compacts.

Découvrez nos formules d'abonnements

Il y a longtemps, à l’origine du golf, tous les parcours étaient des Links, situés le long des côtes, ouverts au vent, sablonneux et sans arbres. Ensuite, le golf s’est déplacé vers l’intérieur des terres, et les parcours construits loin des zones côtières avaient tendance à être beaucoup plus pastoraux dans leur cadre et leur conception, plus verts, plus luxuriants, et avec beaucoup d’arbres, ils ressemblaient à un parc, d’où le terme Parkland « Parcours de Parc ».

Alors que le parcours Parkland tire son caractère des fonctionnalités disponibles et oblige un joueur à avoir une stratégie, les Links ont un caractère en constante évolution en fonction de la météo, et qui défie le joueur à chaque départ sur le parcours.

La meilleure façon de regrouper les golfs par type, est de les regrouper en fonction de leur cadre géographique, et ou des éléments architecturaux de leur conception, ce sont souvent les mêmes choses, puisque les parcours sont souvent conçus pour s’intégrer dans leur environnement naturel.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Le reste de l’article est protégé, abonnez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Vous aimerez aussi

Auteur

Christian Agostini

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors. Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site MyGolfMedia.com en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

gamme de fers japonais premium