Pureté, tradition, classicisme… les adjectifs pleuvent souvent au sujet des lames, ces clubs de golf qui finissent par être très marginaux dans les ventes, mais qui restent pourtant les clubs vitrines des plus grandes marques à travers le monde. S’agissant des MP-18, on a voulu dépasser les métaphores et autres paraphrases pour aller au fond du sujet. Quelles sensations ? Quelles performances ? Quels golfeurs ?
Une véritable lame d’exception
Quand vous prenez un fer MP-18 en mains, vous pouvez être frappé par la simplicité du dessin.
Ces clubs ont été réalisés en acier carbone 1025 E Pure Select, un acier que l’on peut retrouver assez fréquemment sur une lame de qualité.
C’est un must pour le plaisir des yeux… Mais est-ce pour autant jouable par un simple amateur ?
En réalité, la réponse n’est pas réellement manichéenne au sens oui ou non.
Il n’existe pas un club injouable et un club jouable. Tout est question de transmission d’énergie du corps à la balle avec un intermédiaire qui joue plus ou moins le jeu, le club de golf.
Si votre ratio de transmission d’énergie standard avec un club « improvment » est par exemple de 1.35 pour un fer 7 (soit pour une vitesse de swing de 100 kmh, le club vous restitue une vitesse de 135 kmh), avec une lame, vous pourriez expérimenter une récession de ce ratio à 1.25, soit une perte de 10 kmh de vitesse de balle pour la même vitesse de swing !