La distance que l’on doit produire avec chaque club de golf est une question qui obsède tous les golfeurs. D’une part, le golf est bien un sport de distance. D’autre part, la distance produite par club est la meilleure façon d’évaluer la qualité d’un swing. Au bénéfice des outils de mesures comme les launch monitors (Trackman, FlightScope, Foresight), on peut désormais connaître la distance des joueurs professionnels avec n’importe quel club, ce qui sert de valeur étalon, même pour les amateurs. A quelle distance par club raisonnablement se comparer quand on est amateur ?
De quelle distance parle-t-on ?
En matière de distance, il faut savoir si on parle de distance au carry, à savoir au point de chute de la balle avant qu’elle ne roule, ou si on parle de distance totale, à savoir au carry plus la roule combinée.
Trop souvent, en tant qu’amateur, sans avoir accès aux technologies du tour, comme par exemple, le système shotlink, on raisonne en distance totale, sans pouvoir réellement prendre en compte le carry.
Taper un coup de golf à 150 mètres ne permet pas facilement de voir si la balle roule un, deux, cinq mètres ou plus.
Pourtant, selon l’angle de descente de la balle, le taux de spin donné, la pression atmosphérique et surtout la fermeté du sol, la roule peut grandement varier d’un coup à un autre avec le même club.