« Claw Grip » que l’on peut traduire en français par le « grip griffe » est une technique utilisée depuis quelques années par l’anglais Tommy Fleetwood, vainqueur de l’Open de France 2017. Récemment, un journaliste britannique a testé ce grip pour son putting, et écrit sur tous les bienfaits que cela lui avait apporté. A l’aide d’un ZENIO et du Trackman 4, j’ai voulu me faire mon opinion sur cette méthode assez peu conventionnelle, mais de plus en plus populaire auprès des joueurs du Tour.
Comme beaucoup de golfeurs, Tommy Fleetwood, 28 ans, golfeur anglais, vainqueur de la Ryder Cup à Paris, dans les 20 meilleurs mondiaux depuis 2017, utilisait un grip de putter conventionnel, et jusqu’à ce qu’il s’aperçoive qu’il avait tendance à beaucoup faire bouger la face de son putter à l’impact, et de manière ouverte à fermée, sans avoir un réel contrôle.
Sur le tour, les dollars se gagnent sur les greens, et les professionnels peuvent aller très loin dans la tentative d’optimisation de leurs techniques.
Si son chemin de club était plutôt régulier, la position de la face du putter ne l’était pas, pouvant entraîner des putts légèrement manqués à droite, ou à gauche.
Il a essayé plusieurs grips, inversant la position des mains, jointant les paumes des mains autour du grip, jusqu’à finalement découvrir la griffe.