C’est l’une des grandes tendances de fond de ces dernières années, les manches, en particulier pour les bois, et même pour les fers peuvent être de plus en plus légers, et à mesure que les amateurs souhaitent taper de plus en plus loin. Certaines marques se sont faites fortes de proposer des manches sous la barre des 40 grammes. Oui, le poids d’un manche peut influer directement sur le premier paramètre clé pour créer de la distance : La vitesse de swing. Attention, le poids n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. L’équilibre du club doit correspondre au tempo et à la force de chaque joueur ou joueuse…
En dix ans, et après des milliers de tests de clubs de golf, il est irréfutable que l’échelle de valeurs concernant les poids des manches a considérablement changé.
Pour des fers, avec toujours la grande séparation entre acier ou graphite, cette plage de valeurs s’est écartée entre moins de 50 grammes, et plus de 130 grammes.
C’est surtout vers le plus léger qu’il y a eu un effet le plus notable, et d’ailleurs, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire d’emblée, plus c’est léger, et plus cela demande de la technologie, et par conséquent, le coût grimpe.