Quand nous publions des sujets sur la pratique du golf en France, une des réponses récurrentes émises par nos lecteurs, est la notion du coût de la pratique avec la difficulté d’accès exprimée par les non-golfeurs. Nous avons travaillé à partir d’une étude sur les prix de la licence, des green-fees, des abonnements membres, des leçons, et des balles de practice. Cette enquête réalisée par Stéphane Serra est sans doute à ce jour l’étude la plus complète, la plus récente (2015), et la plus indépendante jamais réalisée dans notre pays.
Sommaire de cette enquête consacrée au coût réel du golf
- Le postulat de départ
- La licence de golf
- Le coût des green-fees et abonnements
- La comparaison avec l’Allemagne
- Le prix du seau de balles
- Le prix des leçons
Le postulat de départ
A la suite de la publication de notre précédent sujet sur le boom du golf en France, nous avons reçu de très nombreux commentaires, et souvent en rapport avec le coût.
Pour Lorène « En France les parcours deviennent de plus en plus chers », et pour beaucoup, le coût de la pratique est un des premiers freins au développement de l’activité.
D’autant que nous avons pu constater un certain mécontentement s’exprimer à l’endroit de la fédération, et d’une certaine forme d’élitisme.