Depuis 1972, le tournoi suisse est le seul à avoir toujours figuré au calendrier de l’European Tour chaque saison. Organisé depuis 1939 à Crans-Montana, dans l’un des plus beaux théâtres possibles pour du golf, nous avons établi notre camp de base pour quelques jours sur place, et premier point à relever : l’excellent accueil des organisateurs helvètes.
Au cœur d’une des plus célèbres stations de sports d’hivers, le parcours est parfaitement dans son élément.
Si les links sont la référence des britanniques en matière de golf, les parcours de montagne sont assurément la référence pour nous les continentaux.
Le panorama offert est simplement exceptionnel, surtout quand le temps est au rendez-vous, et le soleil pour magnifier les couleurs, le vert des fairways et des sapins bien-sûr, le rouge des fleurs, et le cristallin de l’eau qui descend à grande vitesse vers la vallée.
Le tracé du parcours est justement ce qui constitue la grande diversité d’un parcours de montagne.
Et pour un premier jour de tournoi, le public a déjà répondu présent.
La Suisse compte pas moins de 50 000 pratiquants, et tout autour des fairways, bien qu’il y ait comme souvent en pareille occasion, beaucoup de britanniques, mais aussi des français, il faut noter qu’avec huit fois moins de licenciés par rapport à la France, une fois sur le terrain, il n’y a pas moins de monde autour des greens par rapport au tournoi d’Evian, l’autre grand événement du golf de montagne organisé en fin de saison estivale.