A l’occasion d’un voyage de presse pour découvrir la restauration de trous perdus sur le célèbre links du Golf du Touquet, le parcours dit de « La Mer », j’ai eu le privilège de partager quelques trous avec l’architecte et grand artisan de ce projet, Patrice Boissonnas. J’ai découvert une personnalité animée par une flamme que j’ose qualifier de romanesque, ou tout du moins passionnelle avec une certaine idée du golf, de ce qu’est ou doit être un parcours de golf, du travail méticuleux et scientifique des grands architectes du siècle passé, dont Tom Simpson et Harry Colt. Architectes pour lesquels, il n’est pas difficile de ressentir toute l’admiration qu’il leur porte.
Quelques heures avant de rencontrer Patrice Boissonnas au Manoir, une élégante demeure du 19eme siècle, autrefois maison des propriétaires du golf du Touquet, désormais hôtel de charme doté d’une quarantaine de chambres, je parcoure son site Internet à la recherche de « clés d’entrées » sur son expérience, et sa personnalité.
Une phrase va retenir toute mon attention.
Il s’agit d’une citation d’Herbert Warren Wind « Un bon architecte de golf doit conjuguer trois vertus : Avoir l’âme d’un artiste, le cerveau d’un ingénieur, et le cœur d’un golfeur. »
Artiste, ingénieur et golfeur…âme, cerveau et cœur, je n’avais pas encore rencontré mon hôte que j’avais déjà une bonne indication à son sujet.