Le texan de 27 ans remporte sa première veste verte après un putt décisif sur l’avant dernier trou du tournoi. Au départ du 72eme trou, Patrick Reed, en -15, a su conserver son avance magistralement acquise pendant les trois premiers tours. Sans être absolument brillant dimanche, Reed n’a pas failli, au contraire de McIlroy, très, très décevant sur ce dernier tour, alors que Jordan Spieth a réalisé dans le même temps, un dernier tour exceptionnel. Finalement, Reed s’impose avec un coup d’avance sur Rickie Fowler, l’autre animateur des derniers instants du Masters, premier à le saluer avant qu’il n’aille signer sa carte, et réaliser qu’il est le nouveau champion du Masters.
Au départ de la dernière journée à Augusta, le scénario entendu par tous était la redite du match entre Patrick Reed et Rory McIlroy, tous deux en dernière partie, et assurément les deux meilleurs golfeurs sur le Masters après 54 trous.
Reed et McIlroy refusaient pourtant la veille en conférence de presse d’évoquer l’éventualité d’un match-play rappelant celui d’Hazeltine, qui avait eu lieu dans le cadre de la Ryder Cup de 2016.
Pour Patrick Reed, son principal adversaire était bien plus le parcours que Rory.
Comment aurait-il pu imaginer qu’après 16 trous, Jordan Spieth allait compléter 9 birdies, et se placer en capacité de battre le record du score le plus bas à Augusta ?