3,4 milliards de personnes sont confinées dans le monde, soit près de 43% de la population mondiale, et pour ainsi dire la plupart des pays concernés par des tournois de golf professionnels, des Etats-Unis jusqu’à l’Europe. Dans le monde d’après, au-delà du fait de sortir du confinement, et d’essayer une retrouver une vie sociale, tous les pays ne sortiront peut-être pas en même temps, et tous les individus ne retrouveront peut-être pas leur liberté de mouvement en même temps. Comment imaginer un calendrier international et sportif en 2020 ? Ne faudrait-il pas d’emblée travailler pour 2021 ?
Le vendredi 27 mars, la direction de l’Evian Championship, majeur de golf féminin, communiquait sur un report de son tournoi annuel du 6 au 9 août prochain, au lieu du 23 au 26 juillet, dates où devait initialement se disputer le tournoi.
Partout dans le monde, l’heure est plus au report qu’à l’annulation, et les directeurs de circuits comme les directeurs de tournois tentent de mettre sur pied des plans de redémarrages, pour sauver ce qui peut l’être, dans une crise qui semble déjà bien plus grave au niveau économique que la précédente crise financière de 2008.
Dans le cas du golf professionnel féminin, les autorités tablent encore sur un redémarrage cet été, et imaginent un min circuit européen pour optimiser les déplacements.