Montréal et le Québec ont une longue histoire autour du golf, un sport qui a façonné et a été façonné par la beauté naturelle offerte par les divers paysages de la province. Il existe une variété de clubs de golf exclusifs et prestigieux, ainsi que des centres de villégiature et des installations axés sur le golf, dans toutes les régions du Québec.
Il ne fait aucun doute que la province de Québec est l’endroit où le jeu de golf est apparu pour la première fois sur le sol nord américain il y a plus d’un siècle, lorsqu’un Écossais a réuni sept de ses collègues expatriés et hommes d’affaires locaux, pour établir le premier club de golf en Amérique du Nord, le Royal Club de golf de Montréal.
Ce vénérable et ancien club de golf a également été le premier à recevoir le préfixe « Royal », en 1884, le premier à permettre aux femmes de devenir membres en 1891, et premier à accueillir le Canadian Open en 1904.
Le club a déménagé à Île Bizard à la fin des années 1950 où Dick Wilson a construit le Blue and Red, un parcours de 18 trous, pour ses membres.
En mai 1876, la première et la plus longue compétition interclubs d’Amérique du Nord se déroula lors d’un match opposant le Montreal Golf Club et le Québec Golf Club.