Brigitte Pourquery, jeune retraitée depuis quelques mois, a passé 32 ans à exercer la podologie dans son cabinet de Lyon 5ème. Egalement golfeuse passionnée, elle a accepté de répondre à toutes nos questions sur la relation entre golf et podologie, ainsi que ses conséquences. Un podologue peut-il aider un golfeur (ou une golfeuse) à mieux jouer ? Quels sont ses conseils pour bien choisir sa chaussure de golf ? Comment prévenir les risques pour nos pieds, liées à la pratique de ce sport ? C’est ce que nous allons voir ensemble à travers notre entretien avec la spécialiste.
Beaucoup l’ignorent sans doute, mais le choix de la chaussure de golf est aussi crucial que d’une chaussure pour la course à pied !
Il s’agirait même de la clé de tout, pour Brigitte Pourquery, qui nous explique pourquoi.
Selon la podologue, le golf cause deux grandes familles de problématiques pour les pieds : les problèmes cutanés, et physiques, ce sont en tout cas les deux cas qu’elle a rencontré le plus dans son cabinet.
Avec la pratique de la marche qu’implique le golf (entre 8 et 12km environ), le pied dans la chaussure de golf peut développer plusieurs pathologies : Des kératomes (plus communément appelés « cor » ou durillon), de l’hyper kératose (soit la peau cornée), ou des hématomes sous unguéale (au niveau du gros orteil), ainsi que les mycoses et ampoules.