Comment se fait-il que le palmarès de ce 4ème tournoi majeur soit-il aussi surprenant chaque année ? Le PGA championship qui à l’image de l’US Open ne se dispute jamais sur le même parcours d’une année sur l’autre, voit rarement un favori s’imposer ou même un joueur de 1er ordre.
Le PGA Championship nous ramène chaque année un paquet surprise dont on ne peut jamais rien faire par la suite ! Yang, Micheel ou Rich Beem sont tous 3 des joueurs qui ont remporté ce majeur au cours des 10 dernières années et n’ont jamais été des foudres de guerre sur les greens du PGA tour par la suite.
Alors certes, Woods, Harrington, Mickelson, ou Singh sont des joueurs “majeurs“, mais imaginez le palmarès de Roland-Garros qui compterait 30% de victoires sur 10 ans par des joueurs issus des qualifications et au-delà des 100 premiers joueurs mondiaux !
Cette année 2011, on pourrait encore assister à ce scénario avec trois joueurs en tête au départ du 4ème tour, dont vous n’avez jamais entendu parler : Brendan Steele, Jason Dufner et Keegan Bradley !
Dans les 10 premiers du classement provisoire, les seuls joueurs qui figurent parmi des joueurs du top 50 mondial sont Steve Stricker (leader du 1er jour), David Toms et Charl Scwartzel !