Septembre 2022, la marque japonaise Mizuno annonce le lancement de sa nouvelle gamme de fers JPX923, d’abord les versions Hot Metal, puis Tour et Forged pour le mois de janvier 2023, et sans doute à l’occasion du prochain PGA Merchandise Show, à Orlando. Les années passent, et le problématiques ne changent pas. La marque conserve une communauté de fans, mais n’arrive pas à en sortir, pour parler à un plus large public. En France, cela tient à un réseau de distribution moins présent et influent que les membres du top-3 (Callaway, TaylorMade et PING), mais cela tient aussi à un autre phénomène, et plus inquiétant : Le manque d’imagination des golfeurs ! La gamme JPX923 pourra-t-elle marquer une rupture ? Dans un environnement organisé pour tromper les golfeurs, allez-vous sortir de la matrice ?
Combattre les instincts grégaires du golfeur
Quand on analyse les ventes d’équipements de golf, on peut être frappé à quel point les golfeurs dans l’hexagone suivent les donneurs d’ordres du marché, à savoir les grandes marques, et les distributeurs.
Le golf n’est pas un marché dirigé par la demande, mais imposé par l’offre.
Beaucoup trop de golfeurs, et de golfeuses, par besoin d’assimilation, de peur de ne pas être reconnus comme membre à part entière de la communauté suivent, et appliquent à la lettre, les prétendus codes du pratiquant.
Cet article illustre ce que je dis à mes amis en leur conseillant de s’abonner à Mygolfmedia. Un seul achat stupide sous l’influence du marketing des marques, et l’abonnement annuel est plusieurs fois remboursé ! Merci de votre travail et de vos conseils.