Au moment d’aborder ma troisième saison professionnelle, je vous propose d’entrer dans l’intimité de mon projet pour vivre avec moi, au plus près de l’action, les quatre mois qui vont être décisifs pour la suite de ma carrière. Le mois de janvier, c’est vraiment le cœur de ma période de préparation hivernale. Des conditions climatiques pas toujours compatibles avec la pratique du golf (la neige et le gel étant, avec l’orage, les seules météos qui interdisent le jeu). Aucune compétition programmée. Et donc, quelques semaines devant moi pour préparer la prochaine saison.
La préparation hivernale pour un jeune golfeur professionnel
C’est le moment de l’année ou j’approfondis le travail technique sur mon swing. Et c’est aussi une phase de préparation physique intensive.
Au practice, cela se traduit par des séances de drills, et de mimiques, pour ancrer des postures et mécaniser des mouvements. Et à la salle, ça veut dire COURT et LOURD.
C’est une période ou les journées sont plus courtes. Il fait aussi plus froid. Le rythme est donc différent, et j’ai besoin de plus de sommeil pour bien récupérer.
Concrètement, ça donne des journées qui débutent à 6h30, au lieu de 5h en été.
Mais les routines restent les mêmes et une journée type ressemble à peu près à ça :
6h30 : réveil – rituel du matin
Pour garder le cap et aborder chaque journée en étant clair sur mes objectifs et sur mes intentions, je consacre, chaque matin, mes 15-20 premières minutes à quelques exercices de respirations, et de visualisations.