Bien que cela puisse paraître difficile à croire, les golfeurs professionnels ne tapent pas que des bons coups sur le parcours, et pourtant, ils arrivent à scorer sous ou autour du par, et malgré quelques coups que l’on pourrait qualifier de médiocres. Pour un amateur, un mauvais coup est souvent annonciateur d’une carte de score beaucoup moins flatteuse. En réalité, entre amateur, et professionnel, ce serait surtout la règle des 90% qui ferait une grande différence sur le score. Mais au juste, c’est quoi la règle des 90% ?
La règle des 90% au golf
Récemment, sur Twitter, Lou Stagner, aussi identifié sous le pseudo « Golf Stat Pro » a posté un tableau résumant les différences de performances entre golfeurs amateurs, selon leur index, et par pourcentage de distances réussis par coups de golf.
Admettons que vous souhaitez taper un coup de golf à 100 mètres pour viser une zone ou même un green à atteindre.
Si votre balle parcoure 90% de cette distance, soit 90 mètres, certes, vous n’avez pas atteint pleinement votre objectif, mais vous avez de grandes chances de pouvoir y parvenir au coup suivant, et mieux, dans le cas d’un green à toucher ou un drapeau à viser, le prochain coup peut vous maintenir dans un objectif de PAR ou mieux sur le trou…
A l’inverse, si vous ne parcourez que 30, 50, 60 ou 80% de la distance, vos chances de bons scores s’amenuisent…
La règle des 90% peut s’appliquer à tous les coups de golf, et toutes les distances, à 50 mètres, 75 mètres, 100 mètres, 135 mètres, 150 mètres ou même 200 mètres…
Cette règle doit surtout vous inviter à réfléchir votre jeu de golf par rapport à vos chances de réussir un coup qui pourra faire au moins 90% de son objectif.