Feuilleton à rebondissement de l’année 2022, l’éclosion du nouveau circuit de golf professionnel LIV supporté par le Fond d’investissement public saoudien est au cœur d’une bataille judiciaire aux Etats-Unis. Dans ce contexte, les différentes auditions devant des juges permettent de mettre à plat, et au grand jour plusieurs réalités, dont le fait avéré que pour sa première saison, le nouveau circuit n’a tout simplement généré aucun revenu. A court, moyen ou long terme, les Saoudiens pourront-ils vraiment supporter un tel scénario ?
Le LIV : Un circuit qui ne rapporte rien ?
Dans quelques jours, le circuit LIV qui accueille plusieurs anciennes gloires du golf professionnel comme Phil Mickelson et Sergio Garcia va reprendre au Mexique, pour un premier tournoi sur un total de quatorze, et contre seulement huit l’an passé.
Les organisateurs ne semblent pas se désarmer, alors que le lancement du circuit ne s’est pas réellement passé comme imaginé initialement.
Engagés dans une bataille judiciaire, les avocats du LIV ont été contraints d’expliquer devant la cour fédérale de Caroline du Nord que le premier exercice n’avait généré aucun revenu, et au contraire, le conflit avec le PGA Tour aurait fait grimper les coûts, et au-delà de ce qui avait été anticipé initialement.