Si nous pourrions être tentés de croire que l’été 2022, marqué par une intense sécheresse, et des restrictions d’arrosages sur les golfs pouvait être accidentel, les derniers chiffres de Météo France en matière de pluviométrie à l’hiver 2023, et relayés tout récemment par Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Projet peuvent largement indiquer, et dés à présent un été 2023 similaire. En prévision de leur saison de golf à venir, golfeurs et golfeuses vont sans doute devoir anticiper leur calendrier, et concentrer leurs parties sur le Printemps, et l’automne. Phénomène qui ne sera pas sans conséquences sur l’économie des parcours de golf…
Des signaux inquiétants à l’hiver 2023 qui préviennent d’un été 2023 comparable à 2022…
Désormais bien connu des plateaux de TV, Jean-Marc Jancovici est une des voix qui compte en France, quand il s’agit de comprendre les enjeux environnementaux.
Dans son tout dernier post sur un réseau social professionnel, l’expert s’est inquiété de notre langage concernant la météo, et le fait de se réjouir qu’il fasse beau en hiver !
Ainsi, il argumente « Il va falloir réviser le sens des mots en matière de météo. Quand on écoute le bulletin, “il fait beau”, utilise un adjectif qui est généralement associé à quelque chose de positif : il est assez rare que l’on emploie “beau” pour une situation dont on ne voudrait pas ! »