Accueil À la Une Débat technique sur l’Early extension : Pourquoi les remèdes classiques abiment votre...

Débat technique sur l’Early extension : Pourquoi les remèdes classiques abiment votre swing ?

Comprendre l’early extension au golf
Sous la lumière dorée de Ponte Vedra Beach, Bud Cauley, joueur du PGA Tour, enchaîne un swing précis au 3ᵉ trou du mythique Stadium Course de TPC Sawgrass. Derrière ce geste fluide, la maîtrise invisible de la rotation et de l’inclinaison du bassin, essentielle pour éviter l’extension précoce et libérer toute la puissance du swing. (Photo : Brian Spurlock/Icon Sportswire)

Dans les travées numériques de l’enseignement golfique, peu de concepts font autant consensus – et autant d’erreurs – que l’early extension. Ce fameux mouvement où le bassin se projette vers la balle au moment du downswing. Le diagnostic est simple, mais les remèdes qui pullulent au travers des vidéos YouTube, les cours collectifs et les stages intensifs sont, eux, souvent basés sur des malentendus biomécaniques profonds. Et c’est précisément ce que dénoncent Mike Granato et Shaun Webb, les cofondateurs d’Athletic Motion Golf, dans une série de vidéos où la réalité du mouvement pelvien des pros est confrontée aux clichés pédagogiques persistants.

🔥 Rejoignez le club des vrais passionnés de golf ! 🔥

Le problème ? On dit aux golfeurs d’« arch your back », (cambrer le dos) de « garder le contact avec la ligne des fesses » ou de « repousser les hanches vers l’arrière ».

Or, ces conseils, loin de corriger le mouvement, l’aggravent souvent. À l’aide de données de capture de mouvement issues de la technologie Gears – utilisée notamment sur les circuits professionnels – Webb et Granato démontrent que les meilleurs joueurs du monde font exactement l’inverse : ils ne luttent pas contre l’early extension en tentant de figer leur posture, mais en cultivant une mobilité précise et coordonnée du bassin.

Déjà abonné

Je me connecte

Abonnement Mensuel
1€ le premier mois

puis 5.99/ mois

Je m’abonne

Résiliable en ligne à tout moment

Abonnement Annuel
49€ / an

Je m’abonne

Résiliable en ligne à tout moment

Article précédentBallesteros – McIlroy : L’écho des légendes
Article suivantPGA Tour 2025 : Qui domine les statistiques tee to green cette saison ?
Ce compte correspond à des sujets, articles ou vidéos spécifiquement traités en équipe, et pas nécessairement rattachés à un seul journaliste de l'équipe de MyGolfMedia.