Même parfaitement préparés, de nombreux golfeurs s’effondrent dans les moments critiques. Pourquoi ? Parce que sous la pression, le cerveau primitif prend parfois le contrôle, coupant l’accès à nos ressources techniques. Explications scientifiques, conseils pratiques, et réflexion sur un levier d’amélioration largement sous-estimé.
Julien Simon est enseignant de golf au Golf de Jardy, à deux pas de Paris. Titulaire d’un BP JEPS option golf, il a initié plus de 3000 élèves à la pratique, en combinant pédagogie innovante, précision technique et bonne humeur. Fort d’une expérience de plus de 250 compétitions amateurs (dernier index 0,6, meilleur index WHS -1,8), il poursuit une formation continue auprès des meilleurs spécialistes en swing, putting, petit jeu, mental, et biomécanique. Son approche repose sur des méthodes simples, ludiques et rigoureuses pour rendre la progression accessible à tous. Suivez-le également sur Instagram : @juliengolfswing.
Quand la peur prend le dessus, la réflexion s’efface — Une leçon du cerveau pour mieux jouer au golf
Il existe un conflit silencieux au cœur même de notre cerveau : celui entre la peur et la réflexion. Ce conflit, bien documenté en neurosciences, pourrait bien être la clé pour comprendre pourquoi certains golfeurs s’effondrent au moment décisif, alors même qu’ils semblent tout à fait techniquement prêts.