L’attente fut longue mais l’aboutissement n’en est que plus beau. À 26 ans, l’Anglais Marco Penge a signé ce dimanche la plus belle performance de sa jeune carrière en remportant son premier titre sur le DP World Tour, à l’occasion du Hainan Classic disputé sur l’imposant Blackstone Course de Mission Hills Haikou, sur l’île chinoise de Hainan. Sous une chaleur étouffante et face à une concurrence relevée, Penge a parfaitement négocié les 18 derniers trous pour conclure la semaine avec un solide 67 (-5) et s’imposer avec trois coups d’avance à -17 total. L’Américain Sean Crocker et le Norvégien Kristoffer Reitan terminent ex aequo à la deuxième place (-14), à l’issue d’un tournoi aussi spectaculaire qu’indécis.
Tout n’avait pourtant pas démarré de manière idéale pour Penge ce dimanche. Parti en tête ex-aequo avec le Chinois Bowen Xiao, l’Anglais concédait un bogey précoce sur le par 5 du 2, incapable de trouver le green en deux coups puis en difficulté dans sa lecture des pentes rapides.
Arrivé au départ du trou 6 à +1 sur sa carte, il a alors enclenché une séquence décisive : birdie au 6 grâce à un coup de wedge parfaitement posé à moins d’un mètre du drapeau, birdie au 7 après un coup de fer idéal sur ce par 3, puis un nouveau birdie au 9, un par 5 où il trouvait le green en deux et rentrait un putt de trois mètres pour l’eagle… transformé en birdie après une sortie un peu manquée du bunker.