Je suis en train de regarder un dessin animé où un personnage doté de pouvoirs magiques apprend à les utiliser. L’enseignant lui demande de fermer les yeux, de sentir son ancrage au sol, de les rouvrir, puis de faire léviter une pièce. Immédiatement, cette scène m’a fait penser au golf. (Il faut avouer qu’avec 60 à 70 heures passées chaque semaine à penser au golf, il y a probablement une déformation professionnelle !) Je m’appelle Julien Simon. Je suis coach et enseignant de golf depuis plus de dix ans, passionné par tout ce qui touche à l’apprentissage du geste, au fonctionnement du corps, du mental, et à ce fameux « moment juste » où tout s’aligne. C’est cette quête – parfois technique, parfois presque magique – que je vous propose d’explorer ici.
Pour moi, réussir un coup de golf, c’est envoyer la balle dans la zone souhaitée. Mais est-il indispensable de « bien bouger », de « faire le bon geste » pour y parvenir ?
Tenter simplement d’envoyer la balle « là-bas » ne fonctionne pas, ou trop rarement. Cette simple intention est souvent trop floue. Car en réalité, « là-bas », ça veut dire quoi ? Une trajectoire précise, une hauteur, un point de rebond, un effet…
Et en même temps, peut-être qu’il n’est même pas nécessaire d’avoir consciemment cette idée de trajectoire.