Deuxième catégorie présentée parmi les clubs « Player », les lames CB ou Cavity Back correspondent à une variante des clubs les plus exigeants, avec des lofts légèrement moins ouverts que les fers Muscle Back (MB). Il s’agit de proposer une version un peu plus abordable, tout en conservant le plaisir, et le touché d’un club pour bon joueur. Certains pros sur le tour, dont par exemple Phil Mickelson, jouent des fers Cavity Back, alors que parmi les enseignants en France, ils sont souvent plus nombreux à jouer des CB que des MB.
Profil du golfeur concerné par une lame CB
Une lame Cavity Back s’adresse encore à un golfeur qui est capable de générer un loft dynamique bas, pour produire suffisamment de compression, tout en centrant très régulièrement la balle dans la face.
Soit un golfeur qui ne manque pas de vitesse de swing, et qui cherche un niveau de back spin assez élevé.
Son but consiste à réduire le roulement de la balle au sol après le point de chute (carry), afin de contrôler avec précision, la profondeur de son coup, et donc sa capacité à arrêter la balle le plus près possible du trou.
A l’inverse de la MB, il espère un soupçon de tolérance en plus pour donner un petit peu plus de vitesse de balle après l’impact.
Comme le loft est assez ouvert (un à deux degrés moindre qu’une MB), comme la semelle est fine (très proche d’une MB), le centre de gravité du club est légèrement plus haut, c’est donc au joueur de donner assez de vitesse pour lever la balle, alors qu’il pourra en revanche bénéficier d’un angle d’atterrissage prononcé.
L’angle d’atterrissage plus prononcé (la balle tombe plus verticalement au sol) cumulé à un taux de spin élevé permet cette diminution du roulement de la balle au sol.