A l’occasion d’une récente partie de golf, j’ai eu ce que l’on pourrait appeler « une mauvaise journée de golf » quand le score monte, monte, monte, sans que vous ne trouviez vraiment la solution. Sur le moment, je n’avais pas le recul nécessaire pour comprendre l’origine des erreurs qui m’ont coûté plus de dix coups au-dessus de mon handicap de jeu. Deux chiffres ont été en fait révélateurs : Le nombre de fairways pris en régulation, et le nombre de greens en régulation. Sur le parcours, en situation concrète, la gestion de la face du club s’avère cruciale…
Une partie de golf révélatrice d’un problème de contrôle de la face du club
En sortant du dix-huitième trou du parcours de golf du Gouverneur, le Breuil, joué des boules blanches, commençant à comprendre que le score allait être plus lourd que d’habitude, deux chiffres ont suffi à résumer la partie : 14% de fairways pris en régulation et 22% de greens en régulation.
Deux chiffres qui résument simplement l’insuffisance de mon jeu sur cette partie.
J’aimerai me réfugier derrière une flopée d’excuses pour expliquer cette contre-performance, mais en réalité, un seul élément suffit à l’expliquer : La position de la face du club au moment de l’impact.