La question de la distance avec les clubs de golf est au cœur de notre sport. Evaluer les distances sur le parcours est un acte permanent et décisif pour la performance en termes de cartes de scores. Télémètres, montres gps, radars de mesures se sont ainsi développés à mesure que la législation s’est assouplie pour apporter un service précieux aux golfeurs, et golfeuses, surtout quand parfois le visuel ne suffit pas. Nous avons analysé les distances moyennes des golfeurs professionnels, club par club, et comparé à celles d’un amateur.
Le besoin légitime de connaître et comparer ses distances par clubs
Les radars de mesures de distances modernes fournissent de nos jours une quantité d’informations incroyables sur la qualité et les caractéristiques des coups de golf.
Si certains golfeurs éclairés rappellent que le golf est un sport où il faut scorer, rentrer dans la balle dans le trou, et ne pas trop focaliser sur les datas, il n’empêche que sur ses dix dernières années, l’arrivée des launch monitor a particulièrement révolutionné la façon d’appréhender un coup de golf, et par effet domino, l’enseignement.
Et ce n’est qu’un début ! Du fait du coût très important de ces radars ayant recours pour la plupart à la technologie doppler, tous les enseignants et tous les clubs de golf n’en sont pas encore équipés.