Il y a deux supercheries très répandues dans le monde du golf. La première, un nouveau matériel de golf va systématiquement vous faire mieux jouer et/ou taper plus loin. La seconde, les parcours de golfs sont conçus pour tous les niveaux de pratiques…Dans ce sujet, on va classer les parcours de 18 trous par niveaux de difficultés, mais aussi par niveau de « jouabilité » par tous les types de profils amateurs de 0 à 54 d’index. Et ici, pas de subjectivité, d’étoiles, de notes ou d’avis farfelus ou personnels… nous avons recensé pour 13 régions françaises 428 parcours de golfs de 18 trous sur le seul élément du SLOPE pour 5 départs possibles… Il s’agit de vous aiguiller sur les parcours des plus abordables au moins abordables, et parler ainsi de véritable plaisir au golf pour tous les niveaux.
C’est quoi le plaisir de jouer au golf ?
Comme illustré dans un précédent sujet sur JeudeGolf, la Fédération Française de Golf a elle-même mise en place une révolution pour le monde du golf, mais celle-ci est encore trop largement méconnue, et pire, pas appliquée par une majorité de parcours. Il s’agit des « nouveaux repères » ! Finies les boules de départs réparties entre hommes et femmes, les amateurs de golf vont pouvoir démarrer un parcours, selon leur véritable niveau de jeu. Et les 400 000 licenciés français ne se répartissent pas selon seulement deux ou trois départs, noirs, blancs et jaunes pour les hommes, et bleus et rouges pour les femmes…
Les départs noirs étant réservés aux golfeurs professionnels, la FFG a mis en place six nouveaux départs : Blanc, jaune, bleu, rouge, violet, et orange sur la base de la distance au drive de l’amateur ou de l’amatrice, soit de plus de 200 mètres à moins de 120 mètres de moyenne sur le premier coup joué.