Parmi les golfeurs concernés par la nouvelle règle « locale » qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, l’américain Phil Mickelson, 51 ans, l‘a justement qualifié de pathétique. L’USGA de concert avec le Royal & Ancient viennent en effet d’annoncer une nouvelle règle locale visant à limiter à 46 inches, la longueur des manches autorisés en compétitions. Mesure qui restera à la discrétion des organisateurs de tournois. Le gouvernement du golf, qui depuis plusieurs années s’émeut d’un accroissement dangereux des distances au drive, a semble-t-il et finalement pris une décision « molle », et qui ne devrait rien régler. Est-ce un aveu de faiblesse ? Isolé contre une majorité de golfeurs amateurs et professionnels, sans oublier l’industrie dans son ensemble, le législateur semble pris au piège de sa propre boîte de Pandore…
Après plusieurs années de rapports sur la distance et de débats sur le besoin de limiter la distance au drive, l’USGA et le Royal & Ancient viennent de prendre une première mesure concrète : Limiter la longueur des manches pouvant être utilisés à 46 inches.
Dans le commerce, et à destination des golfeurs amateurs, les marques de matériel de golf ont progressivement et au fil des années allongées les manches pour proposer des clubs entre 45,5 et 45,75 inches, ce qui paraît déjà beaucoup.
Leur idée était de vendre aux golfeurs une augmentation de la vitesse de swing, sans trop se soucier de l’augmentation de la dispersion ou même d’un effet contre-productif, le décentrage des frappes dans la face, et par conséquent, une baisse du smash factor.
Baisse qui peut s’accompagner d’une baisse de la distance parcourue par les balles…
Chez les amateurs, il est donc extrêmement improbable de trouver un golfeur utilisant un driver muni d’un manche de 46 inches ou plus, ou alors il sera passé par la case fitting.