Nous continuons la série des articles « caractéristiques de swings » avec notre consultant, Olivier Raynal, suivant son expérience de coach, et inspirée par le Titleist Performance Insitute (TPI) dont il a suivi la formation. Dans ce sujet, il vous parle du mouvement de swing dans ses trois dimensions. Il explique comment ce mouvement souvent jugé efficace que s’il est exécuté comme un pro, peut se révéler possible et régulier en fonction des possibilités de chacun. Ci-après, il illustre les limitations physiques qui peuvent engendrer des caractéristiques courantes des swings, et des solutions adaptées en fonction des possibilités de chacun.
Après la posture… Les swings de golf en trois dimensions
Que ce soit pour Rory McIlroy, Victor Dubuisson ou pour le joueur occasionnel, le mouvement de golf doit être pris en compte dans ses trois dimensions.
L’enjeu est de réussir à les coordonner toutes trois, quelles que soient les spécificités physiques de chacun.
Il est bien entendu que pour des Adam Scott, Jimmy Walker, ou autres joueurs du meilleur niveau mondial, leur performance est due à leurs capacités physiques, mais cela ne condamne en rien le joueur du dimanche à un swing efficace.
Il est important pour que chaque joueur développe son propre swing, qu’il soit conscient de ses propres qualités, ou limitations physiques.