A l’occasion de notre grande enquête sur les abonnés de JeudeGolf menée à l’automne dernier, vous avez été près de 30% à déclarer jouer entre 11 et 18 d’index. 21% expriment même déjà jouer moins de 10 coups au-dessus du par, et régulièrement sur le parcours. Avec ce nouveau sujet, nous avons justement voulu nous intéresser au niveau de jeu nécessaire pour atteindre un index de 10, ce qui peut revenir à jouer entre 80 et 85 coups sur le parcours, et selon le niveau de difficulté.
Jouer 10 d’index ou moins est un palier particulièrement gratifiant pour bon nombre de golfeurs.
Si on se fie aux chiffres de la FFG concernant les index pour l’année 2019, seulement 23 000 des 418 000 licenciés pouvaient justement se targuer de faire partie de cette « caste » de bons et très bons joueurs.
Si tous les amateurs n’ont pas des objectifs sportifs aussi précis, une bonne majorité a cependant l’ambition de se joindre à la famille des « single player » ou golfeur avec un index à un chiffre. Il faut descendre en-dessous de 10…
L’enseignant Thierry Merle (Golf du Beaujolais) me confiait récemment qu’il considérait qu’il y avait un monde d’écart entre un golfeur 10 d’index et un golfeur 15, et encore un autre monde, entre un golfeur 15 et un golfeur 20.