David Leadbetter est un nom connu par nombre de golfeurs, et comme un enseignant américain réputé, une légende. En France, on peut retrouver son nom rattaché à différentes académies, et à l’idée d’un enseignement de qualité. Pour les férus de pédagogie, il est aussi connu comme l’inventeur du A-Swing. Pour autant, pour la majorité d’entre nous, son travail reste méconnu au-delà de sa réputation. Qu’est-ce qu’une Académie Leadbetter ? Qu’est-ce que le A-Swing ? J’ai tâché de clarifier ce sujet, en allant rencontrer Jean Philippe Serres qui était, il y a encore peu de temps, Directeur de l’Académie Leadbetter à l’Evian Resort Golf Club, et fervent promoteur de cette approche en France..
Jean-Phillippe Serres : De fan de David Leadbetter à membre de son Académie
L’attachement de Jean Philippe Serres au travail de David Leadbetter se retrouve dès le départ dans son propre parcours de golfeur.
Issu d’une famille de golfeurs passionnés (son grand père a caddeyé Walter Hagen), c’est au golf d’Ozoir qu’il a pu découvrir ce jeu, et aguerrir son swing.
Joueur d’instinct et autodidacte, il a construit son golf sous l’influence des swings de Ben Hogan ou de Bobby Jones, pour devenir un bon amateur avec un index de +1.7.
Décidé à suivre la filière de l’enseignement, il a d’abord rejoint l’école de formation fédérale.
Ses enseignants lui trouvent un bon swing, mais lui reprochent son grip, un changement catastrophique plus tard, et deux ans sans bien jouer… Cette mauvaise expérience lui donne encore plus envie de devenir enseignant, convaincu qu’une autre approche est possible.
A l’époque, Nick Faldo était justement coaché par David Leadbetter, ce qui a d’ailleurs contribué à la légende des deux hommes…
Séduit par ce swing, Jean Philippe Serres achète un billet d’avion, direction l’Amérique, et décide de prendre des cours avec les assistants de David Leadbetter, au sein des premières Académies Leadbetter implantées aux Etats-Unis.