Pour Butch Harmon, clairement, la méthode du Stack and Tilt n’était pas pour tout le monde ! Connu pour avoir été le premier grand coach de Tiger Woods, Butch Harmon était déjà depuis longtemps une grande figure de l’enseignement du golf aux Etats-Unis. Il était une voix qui comptait dans le paysage golfique. Rapidement monté en première ligne pour mettre en garde les golfeurs à l’encontre de cette méthode, il a été rejoint par d’autres membres du top-100 des meilleurs instructeurs comme Mike Bender, et encore Jim McLean. Au lieu de démontrer cette nouvelle technique, les auteurs devaient déjà défaire une par une les critiques contre leur trouvaille.
Butch Harmon plombe la méthode !
C’est peu dire qu’aux débuts de la méthode aux Etats-Unis, il y a eu une levée de bouclier de la part des enseignants PGA. Jim Suttie, un des enseignants les plus reconnus selon Golf Digest avait déclaré « Je pense qu’il y a environ 25 000 enseignants PGA qui ne sont pas d’accords avec cette méthode du stack and tilt. »
Ce à quoi, Butch Harmon avait ajouté « C’est trop spécifique. Je ne veux pas enseigner un système. Je veux m’occuper de l’individu. Le système stack and tilt n’est pas pour tout le monde. »
Plummer lui avait alors répondu « L’explication du swing est la différence avec notre méthode, mais pas le mécanisme d’un swing. Depuis des générations, des golfeurs démontrent certains de nos principes. L’apprentissage du golf a parfois perdu de vue que les meilleurs swings de l’histoire ne sont pas toujours conventionnels, comme par exemple Hogan, Nicklaus avec sa tête stable ou Snead avec sa jambe droite tendue pendant le backswing…
Pour Mike Bender, un autre enseignant PGA, cette méthode avait pour conséquence de rendre l’arc de swing trop prononcé.
Plummer lui avait répondu « Beaucoup d’amateurs viennent sur la balle avec un angle trop horizontal.