De retour parmi les sports olympiques en 2013, la Fédération française de golf est une association de loi 1901, fondée en 1912 sous l’appellation d’Union des Golfs de France, et déclarée d’utilité publique le 9 avril 1975 et agréée par le Ministère des sports.
FF Golf : Présentation de notre fédération sportive
La Fédération française de golf a pour principale mission d’assurer l’organisation, la promotion et le développement du golf en France.
Son siège se situe au Golf National de Saint-Quentin-En-Yvelines au 2 Avenue Golf, 78280 Guyancourt.
Dans le top-10 des sports les plus pratiqués en France, la FF Golf est même la quatrième fédération de sport individuel en France avec 422 761 licenciés.
En réalité, on peut estimer qu’en fait, il y a près de 700 000 personnes qui jouent au golf en France pour se répartir sur les 713 équipements de golf répertoriés par la FFG.
Chaque année, la FFG organise une opération de séduction et découverte pour favoriser le développement du golf auprès de personnes intéressés mais qui n’oseraient pas passer la porte des clubs de golf. Cette opération s’appelle « tous au golf », et se tient généralement au retour des beaux jours, et en début de saison golfique (fin mars à début avril).
L’objectif de la FF Golf est d’attirer 700 000 licenciés golf d’ici à 2022, et pour atteindre cet objectif, la fédération mise beaucoup sur l’organisation de la Ryder Cup 2018, censée créer un véritable élan autour du golf dans un pays non-anglo-saxon.
Le golf subissant encore des préjugés autour du fait que ce serait prétendument un sport élitiste ou cher.
C’est justement le rôle de la fédération de promouvoir les valeurs du golf à travers l’étiquette, le respect des autres, et de l’environnement, mais surtout le plaisir de pratiquer un sport non violent et technique en plein air.