A l’occasion de la sortie des nouveaux fers TaylorMade M1 2017 en France, la marque TaylorMade, via sa direction technique aux Etats-Unis et son service communication basé à Basingstoke au Royaume-Uni, nous a fait parvenir une demi-série de clubs du 4 au pitch pour évaluer son offre de manière plus exhaustive. Trois testeurs, du pro, Xavier Bretin à un golfeur senior d’index 24 (66 ans) se sont prêtés au test avec un trackman. Les résultats ont été éloquents !
Préambule sur le test des fers TaylorMade M1 2017
Nous continuons de travailler à perfectionner notre processus d’évaluation des tests de clubs.
Depuis 2012, une grande partie des tests étaient organisés en indoor avec la collaboration du magasin US Golf basé à Champagne-Au-Mont-D’Or à Lyon.
Cette organisation a permis de toujours tester tous les produits avec un seul et unique type de balles, la Srixon Z-Star qui nous avait été initialement proposée par Clément Morelle, responsable du magasin et consultant technique.
Depuis 5 ans, nous avons scrupuleusement respecté cette règle pour les tests en indoor.
Depuis 2016 et l’arrivée de notre consultant Xavier Bretin dans le giron technique des tests, nous avons migré une partie des essais en outdoor, au golf de la Sorelle avec des balles TaylorMade spécial practice pour reproduire avec le Trackman 3, le comportement d’une balle premium.
Constatant que nous migrons de plus en plus de tests en outdoor pour les drivers, les bois, les hybrides et les fers, nous avons décidé de nous porter acquéreur d’un stock de plusieurs centaines de balles Srixon Z-Star uniquement vouées au test en extérieur.
Le bénéfice est autant pour éviter une étape de calcul de la part du radar que pour nous permettre de faire intervenir d’autres testeurs, et au passage, améliorer les sensations de frappes de ces mêmes testeurs.
Les clubs testés : du fer 4 au pitch TaylorMade M1 2017
Pour cet essai, TaylorMade a fourni une demi-série du fer 4 au pitch monté sur des shafts True Temper XP95 relativement légers (seulement 95 grammes pour un manche acier stiff contre une moyenne habituelle de 120 grammes).