J’ai eu l’idée de ce sujet au cours d’une de mes leçons, où un de mes élèves qui travaillait avec moi sur son swing, et sous le contrôle d’un radar de mesure, a augmenté sensiblement sa vitesse de swing en modifiant l’amplitude de son backswing Concrètement, le radar a relevé un gain de 3 mph (4.8 kmh) !
Swing de golf et approche mathématique
Dans un précédent sujet connexe où je vous ai parlé d’amplitude, et de travail physique à réaliser pour améliorer vos dispositions physiques, j’ai volontairement souhaité ne pas aborder la question de la technique.
Cet article est donc l’occasion pour moi d’entrer dans le vif du sujet de l’amplitude, et de vous l’évoquer sous l’angle du X Factor, une notion dont vous avez peut-être déjà entendu parler, et qui fait partie de ma formation TPI (Titleist Performance Institute).
Permettez-moi de commencer par définir ce qu’est le X Factor, et aussi ce qu’il n’est pas !
Et pour cela, je vais m’aider du travail de Phil Cheetham, un collègue, pro de golf américain et aussi membre de la TPI.
Ce dernier a livré une explication très intéressante du X Factor en la différenciant du X Factor stretch, qui aux Etats-Unis est une autre notion assez répandue.
Le X Factor et le X Factor stretch sont en fait deux notions très distinctes de mesures d’un swing de golf.
La première notion de X factor est apparu pour la toute première fois dans un article du magazine américain GolfMagazine sous la plume de John Andrisani, puis a été repris par le célèbre enseignant Jim McLean en 1992 dans un article qu’il avait titré « Widen the Gap » soit réduire l’écart !
La notion de X Factor a donc été employée pour décrire la différence d’angle de rotation entre les épaules (partie haute du corps), et les hanches (partie basse du corps).