A l’occasion d’une séance de practice en région parisienne, nous avons pu filmer et photographier, le swing d’un grand espoir du golf français. Cette séance nous a permis de constater l’incroyable vitesse de rotation de ses hanches, ce qui lui confère une puissance phénoménale au drive ou avec des fers. L’occasion pour nous d’aborder la question de la rotation des hanches dans la séquence de swing avec notre coach, Michel Delbos. (Dossier en deux parties)
Préambule sur l’importance des hanches pour un swing de golf
Au cours de ses leçons auprès des amateurs, Michel ne cesse de répéter l’importance de la dissociation segmentaire entre le haut et le bas du corps, et l’importance particulière du déclenchement du downswing par le bas du corps (les hanches) avant le haut du corps.
Il le rabâche car la plupart des amateurs font l’inverse, à savoir déclencher le downswing à partir du buste et des épaules, ce qui provoque irrégularité, manque de vitesse, perte de stabilité, release précoce, et fautes du type slice et hook.
Pour illustrer le swing idéal, nous avons porté notre attention sur Antoine Auboin, un jeune amateur français, originaire de Biarritz, qui a notamment brillé lors des derniers European Young Masters, une compétition qui sert de tremplin aux futurs bons joueurs sur le tour, comme par avant lui Julien Brun ou Emilie Afonso.