À la suite d’une vidéo de mon swing envoyée à Charles Dubois, coach et cadet sur le Tour Européen celui-ci m’a fait remarquer que mon stance, mon alignement à la balle, n’était pas optimal. « Sur la vidéo, je n’ai pas l’impression que tes hanches, et tes épaules sont alignés avec le stick que tu as mis au sol et qui est censé matérialiser la ligne directrice vers ta cible. » Ça a été une très bonne remarque et ça me permet de vous dire de toujours avoir l’œil de quelqu’un extérieur, si possible un coach, parce qu’on ne se voit pas jouer et quand on joue de manière erratique, un peu de temps en temps, on oublie souvent les fondamentaux. On le dit souvent, les meilleurs golfeurs, et notamment les professionnels, reviennent toujours aux fondamentaux : grip, setup, posture. Et je crois qu’il faut humblement, quand on est amateur et qu’on joue une fois de temps en temps, ne pas chercher autre chose que de se dire, « Oula, quel est mon grip? Quelle est ma posture? Quel est mon setup à la base ? » Parce que, surtout quand on ne joue pas régulièrement, on ne se rend pas compte qu’on crée plein de choses qui sont des complications au lieu de respecter… les fondamentaux.
Quelques jours plus tard, je suis retourné au practice, j’ai remis ma baguette au sol pour avoir une ligne directrice vers la cible.
Je suis quelqu’un qui aime beaucoup avoir un repère visuel au sol pour m’aligner. Je n’hésite même pas à le faire, sur le parcours, quand je joue tout seul.
J’utilise ma baguette pour toujours vérifier mon alignement et jouer avec un alignement cohérent.
C’est la première faute qu’on fait, nous, les amateurs. La plupart du temps, les gens avec qui je joue sont souvent alignés dans les arbres, sur le plan d’eau, mais rarement sur la cible.