L’industrie qui produit des clubs de golf tourne à plein régime depuis le Covid. Les marques de matériel sont à couteaux tirés pour obtenir des clubs de la part de leurs sous-traitants asiatiques. Alors que les bois de parcours sont normés strictement, c’est finalement le marketing, et le look des têtes de clubs qui se chargent de convaincre des consommateurs à la recherche de la prochaine baguette magique. Le nouveau Maruman Shuttle n’échappe pas aux codes du métier : Raconter une histoire…Son look méritait que l’on s’y intéresse…
La renaissance de Maruman ?
Peut-on réellement dire qu’il y a une signature plutôt japonaise qu’américaine, pour des clubs de golf ? Une manière de dessiner des clubs plus typique de l’est que l’ouest ?
Si tel devait être le cas, le bois de parcours Maruman Shuttle pourrait bien se distinguer des autres produits nippons, essentiellement par un dessin, et des coloris plus souvent vus chez l’Oncle Sam.
Habituellement, les marques de matériel de golf japonaises se veulent aussi un peu plus réservées que les marques américaines, et notamment dans le domaine des promesses faites au consommateur.
Pourtant, Maruman semble bien reprendre à son compte tous les codes des marques américaines, le look, mais aussi le discours marketing exubérant.
Un bel exemple d’une marque qui mise sur la crédulité des golfeurs, et des golfeuses, avec un discours particulièrement inventif.
Ici, il est justement fait principalement mention d’un dessin « Triple S » pour renforcer l’accélération de la tête, et même la « répulsion » de la face…
Chez Maruman, le concept Triple S signifie en fait un design favorable à la vitesse de swing avec une aérodynamique étudiée sous la semelle, une face dite Super Spider Web (toile d’araignée) pour plus de smash factor, et enfin, une conception étudiée pour favoriser la stabilité à l’impact.
Tout y passe pour expliquer que c’est l’arme absolue sur les fairways…
La couronne a été réalisée de manière à favoriser en même temps un centre de gravité abaissé, et un moment d’inertie élevé, soit un club pour lancer haut, et produire le maximum de vitesse de balle à l’impact.