Faire du neuf avec du vieux ! Tel est le dilemme des marques de matériel de golf, et notamment concernant les drivers. Dans un environnement technique figé par les règles très strictes de l’USGA et du Royal & Ancient, il n’y a pas vraiment de place pour les nouvelles idées créatives. Années après années, le marché des équipements pour le golf tourne en rond, faute de réelles nouvelles idées ou innovations utiles à l’utilisateur. En 2023, force est de constater que les marques ne partent toujours pas dans des directions inexplorées, et par exemple, des clubs de plus en plus connectés avec des aides au swing… Au contraire, on vous propose des clubs de golf qui subissent comme beaucoup d’autres produits, l’inflation importée, et le prochain driver Wilson Staff DYNAPWR ne devrait pas échapper à ces constats…
Wilson prépare le lancement à venir de ses nouveaux drivers DYNAPWR
Mi-septembre 2022, les nouveaux drivers Wilson DYNAPWR et DYNAPWR Carbon ont été placés sur la liste de mise en conformité de l’USGA, préalable à la commercialisation d’un nouveau produit.
C’est toujours le même processus de validation. Pour que le driver reçoive l’agrément de l’USGA, il doit être déclaré, et testé, par l’organisme qui régente le golf dans le monde.
Testé notamment au niveau du temps caractéristique qui revient à bien contrôler qu’un nouveau driver n’excède pas le niveau de performance toléré, et réglementé.
A partir de là, la messe est dite ! Les normes en vigueur en matière de driver tuent toute possibilité d’innovation, et surtout de performance supplémentaire.
Les marques dont Wilson ne peuvent pas jouer sur les éléments caractéristiques les plus importants pour augmenter la distance, en particulier le coefficient de restitution de la face.
Pourtant des solutions existent pour doper la performance d’un driver comme le fait de réduire sérieusement l’épaisseur de la face, toutefois au risque qu’elle puisse casser.