En fin d’année 2021, la marque Japonaise Mizuno a annoncé la sortie de plusieurs nouvelles séries de fers, les Mizuno Pro. Dans la foulée, peut-être un peu masquée par cette annonce, elle a aussi mis en avant un nouveau long-fer Fli-Hi présentant plusieurs innovations. Ces évolutions seront-elles suffisantes pour convaincre un plus grand nombre d’amateurs ?
Les longs-fers ont retrouvé des couleurs quelques années en arrière, sous une forme d’effet de mode, et particulièrement intéressés les amateurs qui se posaient des questions au sujet de leur driver ou de leur bois de parcours.
Passé l’effet de l’excitation, les ventes ont servi de juge de paix impitoyable pour illustrer à quel point, tout du moins en France, en Belgique ou Suisse, ce marché était extrêmement minoritaire. Au lieu d’être une alternative crédible pour des golfeurs de plus de 50 ans, au contraire, les longs-fers se sont avérés surtout séduisants pour de jeunes golfeurs, et surtout athlétiques.
La raison, tout simplement pour citer le jeu vidéo anglo-saxon, le « Need for speed », soit le besoin de vitesse de swing très important pour pleinement utiliser ce type de club.
TaylorMade, Titleist, Srixon, et Mizuno proposent pourtant encore régulièrement ce type de longs-fers ou driving iron à destination des amateurs.