Dans un contexte de forte hausse des ventes de clubs de golf dans l’hexagone, en 2021, TaylorMade, l’une des trois marques majeurs de l’industrie aux Etats-Unis, et par conséquent en France, a semble-t-il réalisé une excellente saison, avec des percées notables dans plusieurs familles de produits. Souvent familière avec la place de leader dans le domaine des drivers, d’autres phénomènes semblent avoir influencé les consommateurs…
Sur le marché hexagonal, sans surprise, c’est tous les ans un match à trois, entre Callaway, TaylorMade et PING qui se partagent plus de 60% des ventes de clubs de golf. Cet état de fait est rendu possible par les distributeurs qui considèrent qu’un magasin de golf ne peut pas se couper de l’un de ces trois acteurs.
N’importe quel golfeur ou golfeuse qui pourrait entrer dans un magasin serait à même de constater que le niveau de stock dans ces trois marques surpasse le niveau de stock des autres marques, et même si en 2021, les magasins spécialisés se plaignent à juste titre de difficultés d’approvisionnements.
Avec une croissance à deux chiffres, et un niveau de stock rarement aussi haut dans les magasins, l’offre n’arrive pourtant pas à subvenir à toute la demande. Dans ce contexte haussier, TaylorMade semble avoir pris des parts de marché à ses principaux concurrents, et pas seulement dans le domaine habituel des drivers ou bois de parcours. Sans être l’offre la plus innovante, et la plus palpitante de ces dernières années, la gamme de drivers et de bois de parcours SIM2 a toutefois le mérite d’un beau dessin, de belles couleurs, et donc d’un produit beau à jouer.
Alors que PING réussit la prouesse en France de devancer régulièrement TaylorMade et Callaway sur le segment des bois de parcours, selon nos sources, TaylorMade se serait sérieusement rapprochée de la place de leader, et à l’été 2021, aurait même pris la première place des ventes en valeur avec le driver SIM2 Max, devant le PING G425 Max, tandis que Callaway aurait notablement marqué le pas avec sa gamme EPIC.