Engagé au Mexique du côté du Mayakoba Golf Resort, pour la première épreuve du LIV version 2023, l’espagnol Sergio Garcia, 43 ans, a lancé une pique à destination de son coéquipier de Ryder Cup, Rory McIlroy, 33 ans et de dix ans son cadet, insinuant que ce dernier faisait preuve d’un manque de maturité. Quelle ironie de l’histoire ! Sergio Garcia ironisant sur le manque de maturité d’un golfeur professionnel…
Sergio Garcia, et la maturité, une longue histoire depuis 1999
C’est certainement le plus grand trublion du golf de ses vingt dernières années, l’espagnol Sergio Garcia, un talent pur, un modèle de swing, et surtout un « faiseur d’histoires ».
Il a quitté le PGA Tour l’an passé avec fracas, critiquant ouvertement l’organisation des tournois.
En mai 2022, il expliquait ainsi aux journalistes de Golf Digest « Je n’en peux plus d’attendre pour quitter ce circuit » s’énervant notamment après les commissaires de parcours.
En cause, une pénalité reçu pour avoir cherché sa balle perdue dans un obstacle plus de trois minutes, alors qu’il l’avait finalement retrouvé mais hors délai…
Quelques semaines plus tard, cette fois sur le DP World Tour, Il abandonne sans motif valable le BMW Championship à Wentworth, et après seulement un tour joué en 76, pour finalement poser en photo fièrement, deux jours plus tard au Texas, à l’occasion d’un match de Football Américain.
Cet abandon non justifié lui vaudra une amende. En pratique, un golfeur professionnel a 21 jours après un abandon pour le justifier au moins par écrit. Ce qu’il n’a pas fait.
Ce tournoi manqué n’est pas sans conséquence pour son éligibilité en Ryder Cup, puisqu’il manque une épreuve aux recordmans européen de points, pour être sélectionnable en Italie.
Ces derniers jours, Adidas qui se montrait très satisfaite d’un partenariat avec l’espagnol sur près de 20 ans, a pourtant annoncé la fin de son contrat, tout comme celui de l’américain Dustin Johnson.