Rory McIlroy est prêt à en découdre sur le parcours emblématique de Royal County Down, alors qu’il vise un deuxième titre à l’Amgen Irish Open, qui marque la troisième étape du segment “Back 9” du calendrier mondial du DP World Tour. Ce retour aux sources est particulièrement significatif pour le numéro trois mondial, qui n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de disputer à nouveau ce tournoi dans son Irlande natale, où il a remporté son premier titre en 2016, au K Club. Cette fois, c’est sur un terrain qu’il connaît bien, à moins d’une heure de son lieu de naissance, qu’il espère soulever une nouvelle fois le trophée.
McIlroy, 35 ans, mène actuellement la Race to Dubai, en grande partie grâce à sa victoire sur un Rolex Series lors du Hero Dubai Desert Classic en janvier, et à sa deuxième place à l’US Open en juin. Avec la perspective d’un cinquième sacre à la Race, il arrive à Royal County Down en forme, bien qu’il n’ait pas tout à fait atteint tous ses objectifs en 2024, et annoncé une réduction de son agenda pour 2025.
Il devra composer avec une concurrence bien déterminée à le contrer, notamment avec d’autres grands noms irlandais tels que Shane Lowry, Pádraig Harrington, Séamus Power et le jeune Tom McKibbin, étoile montante du golf.
Un parcours à la hauteur des attentes ?
Royal County Down est souvent considéré comme l’un des meilleurs parcours au monde.
Situé dans les paysages époustouflants de Newcastle, en Irlande du Nord, il mettra à l’épreuve les meilleurs golfeurs de la planète avec ses 6 859 mètres et ses greens délicats.
Ce par-71 est réputé pour ses coups d’approche exigeants et ses fairways étroits, souvent balayés par les vents côtiers.
Les dunes naturelles et la topographie unique du parcours offrent de multiples options de jeu, ce que McIlroy a souligné comme un véritable plaisir pour un joueur de son calibre : « C’est un parcours qui vous laisse tant de choix.