Le Royal County Down, théâtre mythique et à la fois magnifique en Irlande du Nord, a une nouvelle fois été le témoin d’un final de tournoi d’anthologie. Rasmus Højgaard, jeune prodige danois de 23 ans, a arraché la victoire lors de l’Amgen Irish Open 2024 grâce à un finish époustouflant. Alors que Rory McIlroy semblait filer vers un triomphe tant espéré sur ses terres, Højgaard a renversé la vapeur en signant un tour final de 65, ponctué de quatre birdies lors des cinq derniers trous, pour devancer le Nord-Irlandais d’un coup et s’adjuger son cinquième titre sur le DP World Tour. Ce succès propulse le Danois à la deuxième place du classement de la Race to Dubai et le met en bonne position pour une sélection au sein de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2025. Surtout, il rejoint Olazabal comme plus jeune vainqueur avec déjà cinq titres sur le circuit européen, de quoi présager un avenir glorieux, et peut-être majeur pour le jeune danois.
McIlroy en contrôle jusqu’au 15eme trou
Le dernier tour de cet Irish Open avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices pour McIlroy, qui prenait un départ tonitruant avec deux birdies consécutifs sur les deux premiers trous.
Le natif d’Holywood, qui rêvait de conquérir pour la première fois en tant que professionnel un titre sur le sol nord-irlandais, paraissait intouchable. Son jeu solide du tee au green, couplé à une foule acquise à sa cause, l’avait placé en tête depuis le moving day.
Après les birdies initiaux, la concurrence semblait loin derrière, notamment après les déboires de Matteo Manassero, son partenaire de jeu, qui concédait plusieurs bogeys. McIlroy, lui, a rapidement creusé un écart de quatre coups après le quatrième trou. Cependant, un premier faux pas sur le trou 7, où il ne parvint pas à se sauver du côté gauche du green, relança quelque peu les espoirs des poursuivants.