Le golf a trouvé l’origine de ses règles en Ecosse au 18ème siècle, ce qui en fait un sport assez ancien, et aussi très conservateur. Pour autant, les golfeurs de tout temps ont toujours été férus de nouvelles technologies. Qu’elles-ont été les 10 plus impactantes ? Au fil des années, et même des siècles, le golf a profondément changé. Il suffit de regarder le matériel de golf, des origines du Niblick jusqu’au driver ajustable shaft graphite de maintenant, pour résumer cette évolution.
Entre le golf que nous jouons aujourd’hui, et celui qui prévalait en Ecosse, trois siècles plus tôt, il n’y a plus beaucoup de points communs. Et la plupart des changements sont assez récents, et le résultat d’innovations gigantesques.
D’ailleurs, comment ne pas imaginer que le golf dans 25 ans aura encore énormément changé du fait des découvertes scientifiques réalisées tous les jours ? Dans cent ans, peut-être que certains golfeurs joueront sur une autre planète ?
Plus proche de nous, nos clubs seront sans doute connectés à nos smartphones pour nous donner en temps réel des statistiques sur les coups joués…et tant d’autres innovations à venir. C’est pourquoi dans ce nouvel article, nous avons voulu faire la liste des 10 changements les plus marquants de l’histoire du jeu de golf.
- La balle de golf
- La tondeuse à gazon du greenkeeper
- L’irrigation des parcours
- Les voiturettes de golf
- La règle des 14 clubs
- Le shaft acier puis graphite
- La fabrication des clubs moulés
- Les bois en métal et oversized
- Le déplacement du poids sur la face des clubs
- Le lob wedge
La balle de golf
Au sein de la rédaction, nous plaçons volontairement la balle de golf au premier rang des innovations les plus marquantes de l’histoire du golf.
Au fil des sujets sur le matériel, les tests, et les comparatifs, nous n’avons eu de cesse de constater à quel point, la balle d’aujourd’hui était à l’origine de l’amélioration des performances, et en particulier des gains de distance.