Sans doute qu’aucun autre facteur n’est plus important pour profiter d’une partie de golf que l’état du parcours. Les golfeurs d’aujourd’hui s’attendent à des conditions de jeu, qui il y a seulement quelques années auraient semblées impossibles. Les greens ultras rapides et les fairways immaculés des parcours de golf d’aujourd’hui sont le résultat de nombreuses années de recherches, dont le programme de recherche de l’USGA. C’est le résultat direct de l’utilisation de la science au profit du golf, mais également au profit de l’environnement.
Il y a souvent un récit médiatique selon lequel les parcours de golf sont mauvais pour l’environnement. Cependant, la recherche révèle que grâce à ce que font les greenkeepers, non seulement ce n’est pas vrai, mais que les parcours de golf jouent maintenant un rôle central dans la qualité environnementale d’une zone locale.
Deux études, une en Australie et une aux États-Unis, ont fourni des recherches scientifiques pour parvenir à des conclusions très différentes de ces récits médiatiques.
Dans la première, un groupe de scientifiques australiens a déclaré que le travail des greenkeepers pour entretenir les parcours de golf peut être si bénéfique que les sites contiennent une flore et une faune qui existent à peine dans les espaces verts voisins non golfiques.