Depuis le début du 21ème siècle, les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien, et notamment, le monde du sport. Même si, l’histoire et les règles du jeu ne changent pas, le golf est en effet un des sports où la technologie est la plus présente de nos jours. Trackman, capteurs, montres GPS, beaucoup d’outils sont utilisés pour calculer la trajectoire exacte de la balle. Les nouvelles technologies ont donc radicalement changé le monde du golf, dans le but d’améliorer au maximum les performances des joueurs. Cependant, l’apparition de ces technologies, bien que révolutionnaires pour l’analyse et le perfectionnement du jeu, peuvent également représenter un frein pour les élèves mais également pour les enseignants. La technologie est-elle donc un accélérateur de progression ? Au contraire, n’est-elle pas un danger pour les élèves et les enseignants ?
Guillaume Viant-Bénard, enseignant au golf de Noisy-le-Roi, en région parisienne, et Thierry Merle, coach au golf du Beaujolais, dans la région Rhône-Alpes, ont des avis radicalement opposés sur ce sujet. Ils nous livrent leurs expériences.
Guillaume Viant-Bénard : « Au golf, la technologie est un accélérateur de compréhension et de progression »
Coach de golf depuis 17 ans, et passionné par la technologie depuis son plus jeune âge, Guillaume Viant-Bénard a décidé de consacrer sa vie à l’enseignement.