Les 6 et 7 août 2011 prochains, le GOLF CLUB de Méribel organise une compétition dont les bénéfices vont à la recherche médicale contre la sclérose en plaques.
La compétition est parrainée par Georges MAUDUIT, champion de ski international. Ouverte à tous, la compétition se déroule selon une formule originale qui permet aux participants de faire un don en achetant lors de leur inscription, des coups virtuels (ou “Mulligan“).
Pourquoi cette action ?
En souvenir de ces amis, Jimmy HEUGA (USA) et Egon ZIMMERMANN (Autriche) champions de ski atteints tous les deux par cette maladie qui reste à ce jour incurable, Georges MAUDUIT a décidé d’agir au profit de la recherche médicale.
Il indique : « j’ai réfléchi qu’il m’avait été beaucoup donné au cours de ma carrière de sportif et qu’il était temps que je rende un peu de ce que j’avais reçu, d’où cet engagement contre la sclérose en plaques. »
Lorsqu’il y a une quarantaine d’années, le grand skieur international Jimmy HEUGA fut atteint par la sclérose en plaques, l’ensemble du monde de la compétition de ski se mobilisa pour venir, comme il le pouvait, à son secours.
En 1985, sa situation ayant empiré, un centre de recherche et de réhabilitation, le « Jimmy Heuga Center » fut créé. Pour aider à le financer, il fut décidé de créer un challenge de ski annuel style téléthon dans la station de Vail, Colorado.
L’idée était d’inviter le plus grand nombre de champions et anciens Champions de ski qui tenteraient de battre le record de dénivelée sur 12 heures, puis 24 heures non stop, un télésiège tournant en permanence pour les transporter au sommet.
Parmi les champions impliqués, l’enfant de la vallée de Méribel, Georges MAUDUIT, y participa plusieurs fois et détient à ce jour, conjointement avec l’autrichien Pepi STIEGLER (médaille d’or en slalom géant aux JO d’Innsbruck 1964) le record de dénivelée réalisé sur 24 heures.