Le 30 octobre 2012, la société Acushnet qui possède les marques Titleist et Footjoy a publié un communiqué, confirmant les rumeurs de séparation à l’amiable entre la société qui équipait depuis 2007 le néo numéro un mondial nord-irlandais Rory McIlroy.
Cette collaboration prendra fin au 31 décembre 2012 après cinq ans d’une relation fructueuse pour les deux parties.
L’actuel et nouveau numéro un mondial du golf a largement bénéficié de l’apport de Titleist au tout début de sa carrière chez les Pros, et la marque a profité en retour de l’éclosion du jeune talent au plus haut niveau.
Comme Tiger Woods avant lui, Rory McIlroy ne pourra pas oublier d’où il vient, et pour la marque de matériel de golf pour « gentleman golfeurs », le départ de son prodige signifie plus une promotion qu’un aveu d’impuissance par rapport au futur partenaire de McIlroy.
Rumeurs depuis la fin de l’été, l’accord imminent entre Nike Golf et Rory McIlroy à hauteur de 250 millions de dollars sur 10 ans rappelle les termes du premier contrat de Tiger Woods avec la firme à la virgule, alors que ce dernier était déjà à l’époque, un pure produit Titleist.
Titleist a encore démontré en 2012 comme à la fin des années 90, qu’elle était la marque de choix pour les jeunes talents du golf mondial.
Si d’une part, Nike entend reprendre à coup de millions la main sur le marché mondial du golf, d’autre part, aux yeux des golfeurs, il reste évident que Titleist est la bonne marque à choisir quand il s’agit de bons clubs de golf !
Cette transaction bénéficie donc aux trois parties : le fabricant quitté, le golfeur et le nouvel équipementier.
Titleist et McIlroy avait tout intérêt à se quitter bons amis.
Jamais, Acushnet n’aurait pu aligner 250 millions de dollars sur 10 ans pour un seul golfeur, et au contraire, cette somme indique le prix à payer pour ne plus utiliser les clubs du meilleur golfeur du monde !