Depuis dix ans, bonne nouvelle, le nombre de licenciés golf en France s’est maintenu à son niveau entre 400 000 et 410 000 licenciés. La Fédération Française de Golf imagine même que le nombre de pratiquants tourne plutôt autour d’un million dans l’hexagone. Effectivement, sur la dernière décennie, le golf en France a plutôt bien résisté aux différentes crises qui ont secoué notre société (crise économique, sociale ou sanitaire), et alors que de manière générale, rares sont les fédérations qui enregistrent de fortes hausses du nombre de licenciés. Pourtant, la pratique du golf a encore de nombreux leviers à faire valoir, pour générer enfin plus de demande…
Avec 65 millions de pratiquants dans le monde, le golf est déjà l’un des sports individuels les plus pratiqués.
Aux Etats-Unis ou au Japon, le nombre de pratiquants est déjà à un niveau très élevé, et cela semble difficile d’imaginer demain une plus grande croissance.
En revanche, dans certains pays développés dont la France, avec moins de 1% de la population éveillée au sujet, la marge de progression est bien plus importante.
Bien entendu, la forte croissance du golf dans le monde viendra plus de l’Asie, et notamment de la Chine.
Si pour l’Empire du Milieu, le frein à la croissance est actuellement plus politique qu’économique, en France, comme dans d’autres pays européens, le développement du golf pourrait se faire par une meilleure réponse de l’offre par rapport à la demande, même si celle-ci n’est pas nécessairement exprimée de manière limpide.