Dimanche matin, il fallait se lever tôt pour suivre les joueuses au practice, en vue d’un dernier tour assez ouvert pour décider de l’issue de l’Evian Championship 2015. Soucieux des conditions météos, les organisateurs du dernier majeur féminin de la saison avaient anticipé la pluie, et décidé de faire partir les parties du 1 et du 10. Pratiquement le seul reporter présent à l’Académie, j’ai pu assister au dernier entrainement de la future championne, Lydia Ko qui jusqu’au dernier moment, a travaillé son swing sous le regard de son coach David Leadbetter.
Document exclusif : Sur le practice comme si vous y étiez !
De 7h30 à 10h30, les joueuses se sont succédées au practice du Royal Evian Golf Club Academy.
A mon arrivée, Gwladys Nocera était déjà à l’entrainement sous les yeux de son coach. La vingtaine de postes de practice était bien remplis.
Karrie Webb et Sandra Gal faisant partie des premières levées.
A côté des stars, la jeune et frêle Splikova, tranquille toute seule dans son coin par rapport aux stars du LPGA Tour, faisait comme si elle avait déjà fait cela toute sa vie.
En réalité, qu’elles soient expérimentées ou débutantes, toutes les golfeuses sont dans leurs bulles, et elles échangent très peu entre elles.
Professionnelles, elles sont à leur bureau ! Et plus tard sur le terrain, chaque coup vaudra quelques milliers d’euros de plus ou de moins…
Logiquement les premières joueuses à se préparer, étaient aussi les premières à s’élancer sur le parcours.
Tant et si bien que les favorites dont Lydia Ko, Morgan Pressel ou Lexi Thompson sont arrivées dans les dernières.
Bien que ce type de séance de practice soit assez standard, elles ont toutes leurs petits trucs !
Les mêmes gestes, mais pas les mêmes “trucs”
Par exemple, Christie Kerr commence son échauffement par la répétition de demi-coups de wedges réalisés sur un tempo très lent.